Gare/Bonnevoie

Le travail communautaire agit sur l’ensemble de la population et de la vie sociale. Notre service aux quartiers Gare et Bonnevoie a une multitude de projets qui se différencient entre 4 types: les projets de base, les projets bottom-up, les projets de collaboration et les projets focus.

Projets de base

Les projets de base sont censés ouvrir des opportunités pour les personnes au sein du quartier d’entrer en relation. Ce n’est pas alors la nature du projet qui compte, mais beaucoup plus la création de relations entre des personnes du quartier, que ce soit des personnes privées ou encore des autres acteurs. Les projets de base sont censés avoir lieu tout le temps et être en constante modification et évaluation.

Projets de collaboration

Les projets de collaboration naissent entre le Service Ensemble Gare/Bonnevoie et d’autres associations et structures. Un exemple est la collaboration avec l’Université du Luxembourg – un projet de recherche et d’initiative dirigé par notre travailleur communautaire, deux professeurs ainsi que des étudiants. Pour une vue globale sur nos partenaires veuillez voir la rubrique collaborations.

Projets bottom-up

Les projets bottom-up partent de l’initiative des gens qui souhaitent d’améliorer la vie sociale dans leur quartier. Si vous aussi, vous avez des idées ou projets que vous voulez réaliser, nous vous invitions à prendre contact! Nous serions ravis de pouvoir vous aider dans leur réalisation!

Projets Focus

Grace à l’analyse et l’évaluation de projets de base, de projets bottom-up et de projets de collaboration, le travailleur social peut identifier les plus grandes problématiques et besoins du quartier. Depuis 2016 nous travaillons à travers des projets focus sur la relation entre les habitants de quartiers Gare et Bonnevoie et les personnes sans domicile fixe qui fréquentent les quartiers. Le but est de créer une certaine sensibilité et de transgresser des barrières entre ces deux publics.

Contact

Ensemble Gare/Bonnevoie

87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg

Personne de contact:

Sara Fernandes

Tél. : (+ 352) 20 600 220
GSM : (+352) 621 153 008

E-mail : ensemblegarebonnevoie@inter-actions.lu

Facebook : @ensemblegarebonnevoie

X