Historique


Historique

Ensemble Bonnevoie/Gare est un service de travail social communautaire née en 1984 et conventionné par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

A la fin des années soixante-dix, la ville de Luxembourg était caractérisée par des clivages sociaux qui se reflétaient nettement dans le découpage de l’espace de la ville. Les quartiers de la ville basse, clairement délimités du point de vue topographique de ceux de la ville haute, connaissaient une concentration de problèmes sociaux des plus divers entraînant des conflits entre les habitants et menaçant aussi à moyen ou à long terme de conduire à l’exclusion de certaines catégories de la population et des générations suivantes.

Basé sur ses constats, le service du travail social communautaire s’adresse à tous les résidents, futurs résidents, personnel, visiteurs etc. du quartier de la Gare et de Bonnevoie. Parallèlement nous valorisant la coopération avec les commerçants, les institutions et les associations implantées sur le terrain. La société de nos jours nous présente de nouveaux obstacles de jour en jour et faire face ensemble à ces nouvelles difficultés nous permet de mieux avancer et de plus facilement parvenir aux résultats souhaités.

Dans le cadre du travail social communautaire, nous proposons des initiatives sociales, afin de promouvoir la qualité de vie dans les quartiers de la Gare et de Bonnevoie. Notre objectif principal est de favoriser le développement social, la cohésion sociale et la participation en vue d’une amélioration de la qualité de vie de la population entière du quartier.


Le quartier Gare


Le quartier Bonnevoie

https://youtu.be/W0csuMuM8ZU

X