Inauguration des 3 premières Giveboxes dans l’espace public de la Ville d’Esch/Alzette - 19-11-2019

Initié en 2016 par le service Ensemble Quartiers Esch d’Inter-actions asbl, le projet a vite su compter sur le soutien précieux d’autres associations locales eschoises (CRIJ – Escher Jugendhaus et Point Info Jeunes, CIGL Esch, Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Ensemble Quartiers Esch et Escher Kannervilla d’Inter-Actions asbl, Caritas Fairness Center, MESA – La Maison de la Transition, Eltereschoul, Kulturfabrik Esch, Haus vun de Bierger) et le service de la Jeunesse de la Ville d’Esch/Alzette.

Cette plateforme GIVEBOX s’est dans un premier temps (2016 jusque 2019) focalisée à promouvoir des Giveboxes improvisées dans leurs locaux à l’aide de caisses en bois ou des armoires réaménagées afin d’accueillir toutes sortes de gadgets (vêtements, ustensiles de cuisine, livres, etc….). Celles-ci ont durant toute cette période connu un franc succès auprès des publics cibles spécifiques aux associations et leur action de terrain. (Les partenaires de la plateforme Givebox sont celles mentionnées plus haut.)

Avec l’implémentation officielle le 15 novembre 2019 des 3 premières cabines téléphoniques « Givebox » dans l’espace public sur le territoire de la ville d’Esch/Alzette, le projet a passé le cap des Giveboxes internes  novembre aux associations et va à la rencontre des habitants dans leurs quartiers (Al Esch et Brill) respectifs.  A souligner tout de même que ces Giveboxes internes vont continuer à fonctionner parallèlement aux cabines téléphoniques Giveboxes publiques.

Pour cette nouvelle phase d’installation dans l’espace public, la plateforme Givebox a pu compter sur le soutien précieux de la Ville d’Esch/Alzette et de ses services techniques, ainsi que sur l’entreprise POST Luxembourg qui a bien voulu faire un don de 10 anciennes cabines téléphoniques.

Celles-ci ont été techniquement réaménagées grâce au CIGL Esch et l’artiste Daniel Mac Lloyd, avec le soutien de jeunes Eschois (Rhadigia Cardoso, Tiago Marques, Shana Kappweiler, Leah Martins, Sara Lucio et Candice Pennerad) a donné à deux des cabines une note bien artistique. La troisième a été mis en couleur par des habitants et enfants fréquentant les structures de la Escher Kannervilla et de l’Ensemble Quartiers Esch d’Inter-actions asbl.

La GiveBox Ensemble a été mise en couleur et décorée par des habitants motivés dans le semaine de l’inauguration, comme vous pouvez le constater sur les photos.

Après l’inauguration du 15 novembre 2019, pour laquelle les responsables des 3 cabines Givebox (CIGL Esch, le Service Jeunesse de la Ville d’Esch/Alzette, le Point Info Jeunes Esch/Alzette et l’Ensemble Quartiers Esch d’Inter-Actions asbl) ont organisé une petite marche de découverte avec des petites animations et surprises, la plateforme a lancé  la phase test pour voir si les Giveboxes publiques vont être accueillies favorablement par les habitants dans les quartiers.

Des demandes d’implémentation de nouvelles cabines téléphoniques, recyclées en Givebox, dans d’autres quartiers, se font déjà entendre et devront être gérées dans un premier temps par des associations ou initiatives locales, car il s’agira de faire en sorte que les giveboxes répondent aux conditions de salubrité publique.

Les organisateurs espèrent que dans le futur, ces Giveboxes auront la possibilité de se répandre dans d’autres quartiers et seront le début de belles dynamiques de quartiers où les habitants peuvent contribuer à un système d’échange local, de troc et de partage entre tous les habitants tout en promouvant la rencontre.

X