Lancement du questionnaire pour une monnaie locale complémentaire à Esch - 15-04-2021

 

Ceci pour annoncer un nouveau projet que nous lançons ensemble avec nos collègues de REconomy Quartiers Esch (Transition Minett/CELL).

Il s’agit de sonder le terrain eschois par rapport à l’introduction d’une monnaie locale complémentaire sur le terrain de la Ville d’Esch.

Une monnaie locale, c’est quoi? Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie complémentaire aux monnaies officielles destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l’échelle d’une ville ou d’une région. Destinée à favoriser l’économie locale, les commerces et les services de proximité, tout en favorisant le lien social, une MLC est un véritable outil de transformation sociétale, qui permet aux citoyen-ne-s de se réapproprier l’économie pour la rendre plus humaine, et d’encourager ainsi l’économie réelle.

Au Luxembourg il existe actuellement une seule MLC, à savoir le Beki dans le canton de Rédange ( http://beki.lu/)

Concrètement, nous allons dans une première phase passer par un sondage en ligne (en 3 langues) pour prendre le pouls des citoyen-ne-s par rapport à l’introduction d’une MLC à Esch.

Comme les résultats de ce sondage seront déterminants dans la prise de décision quant à la poursuite de ce projet, et comme il s’agit aussi d’atteindre une certaine représentativité, il est très important qu’un grand nombre de résident-e-s eschois-es y participent.

Dans ce sens, nous vous remercions déjà d’avance pour votre participation.

Voici donc le lien vers le sondage, disponible en 3 langues différentes: https://form.dragnsurvey.com/survey/r/c32fe318

Nous nous tenons à votre disposition en cas de questions/remarques/etc.

Un grand Merci!

Equipe Ensemble Quartiers Esch

X