Ensemble Dudelange

Lancé en 2009, le Projet Ensemble avait et a toujours pour objectif principal de créer des espaces interculturels d’interactions dans lesquels différentes communautés trouveraient un terrain d’expression et d’échange.

Travail communautaire

Les actions communautaires se réalisent au coeur des quartiers Italie et Schmelz à Dudelange et l’objectif en est d’essayer d’apporter des changements dans les conditions et cadres de vie des habitants. Le travail principal avec les deux comités de quartier est dense: Car,en effet, il s’agit d’accompagner ces derniers dans la réalisation des diverses activités en leur sein, de faire le lien entre le comité et les différentes structures de quartier et surtout de rendre compte des problèmes existants et relatifs à la vie des deux quartiers afin de les transmettre aux différents services de la commune de Dudelange. Partant de là, d’autres initiatives aussi ont vu le jour en partenariat avec d’autres structures telles que les écoles et les associations. Actuellement, elles constituent un important pilier pour ce travail communautaire.

Travail interculturel

Le projet «Ensemble» permet de mettre en place des mécanismes de rencontres et d’interactions entre les membres des communautés d’origines ethniques différentes. Ce travail n’est pas uniquement concentré dans les deux quartiers mentionnés ci-dessus, mais il s’étend également à toute la ville de Dudelange. C’est une possibilité offerte aux habitants de Dudelange pour favoriser les rencontres et les échanges à travers diverses activités ponctuelles mais aussi des activités menées pour des objectifs de long terme.

Contact

Ina Tereziu
Gare-Usines

L-3481 Dudelange

Tél. : 51 69 85
GSM : 621 285 149
E-mail : ensemblequartiersdudelange@inter-actions.lu

X