Historique

La maison relais « Diddelfamill » Inter-actions asbl a été créé en 1998 à la suite d’un projet européen du programme URBAN. Il offre aux habitants du quartier non seulement un centre qualifié et engagé prenant leurs enfants en charge, mais il constitue également un point de rencontre et un lieu de communication. Un ancien professeur  « Remy » du Lycée Nic Biever  implanté dans le quartier « Italie » aidait les habitants du quartier à apprendre la langue luxembourgeoise ou à faire du recyclage il organisait des jours où il se rendait avec les habitants au Step etc…Suite à ces initiatives sociales et communautaires  le Projet Ensemble à vu le jour:

Le Projet Ensemble a été lancé en 2009. La ville de Dudelange comptait 38,66 % d’étrangers, soit plus de 7 227 personnes. Ils représentaient 81 nationalités. Des chiffres qui ont poussé la Ville à mettre en place le nouveau projet, intitulé « Ensemble », visant à favoriser les échanges entre les différentes cultures. La présentation de cette initiative a eu lieu au centre de documentation sur les migrations humaines, situé dans le quartier « Italie » où a débuté le projet. Si de nombreuses communautés vivent à Dudelange, elles sont souvent isolées les unes et autres, confinées chacune dans leur quartier sans réel échange avec « l’extérieur. Le « Quartier Italien » et « Quartier Schmelz » à Dudelange se situe aux abords de la ville, près de l’ARBED. Il a vu le jour à la suite de l’arrivée des immigrés, surtout italiens au début, venus chercher du travail. Le quartier est un quartier d’accueil typique qui a vu s’implanter successivement les différents groupes d’immigrants. C’est un quartier aux cultures multiples.

C’est pourquoi la Ville de Dudelange, en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration, le commissariat du gouvernement aux Étrangers et l’asbl Inter-actions, lance un nouveau projet appelé « Ensemble » qui pour objectif de rassembler et de faire connaître les ressortissants luxembourgeois et non-luxembourgeois à travers toute une série d’actions concrète.  Le but principal de cette initiative est de créer des espaces interculturels d’interactions auxquels participeraient les individus de différentes communautés. Les actions du projet se situent au cœur des quartiers Italie et Schmelz de Dudelange afin aussi d’en changer les conditions et cadres de vie. Le projet «Ensemble» permet de développer le volet travail communautaire mettre en place les mécanismes de rencontre et d’interactions entre individus de communautés / d’origines ethniques différentes.

X