Interventions

RécoltEnsemble

Raisons du projet

Il y a des fruits, noix et légumes locaux qui ne sont pas récoltés et abandonnés aussi bien dans l’espace publique que sur des terrains privés. Un gâchis, car ils pourraient faire l’objet d’une récupération et redistribution vers des habitants, des associations locales et éventuellement des restaurants locaux.

En cueillant et en partageant les fruits, légumes et noix sur le territoire de la Ville d’Esch/Alzette, nous pouvons faire bon usage de la nourriture locale et inspirer ainsi une ville accueillante et bon vivre.

En récoltant les fruits sauvages et cultivés, qui normalement sont abandonnés chaque saison, nous limitons le gâchis et sensibilisons les habitants, écoles, etc. à la diversité des fruits et légumes et promouvons la consommation réfléchie.

A travers ce projet, les participants partagent des moments de rencontre en cueillant des fruits et en partageant la récolte solidairement entre eux et avec d’autres acteurs locaux

RécoltEnsemble s’appuie sur des bénévoles de quartier volontaires pour organiser des événements de récolte pour les arbres et haies signalés et inviter des récolteurs volontaires à chaque événement pour aider à choisir la récolte.

Une récolte ressemble à une rencontre entre 4 à 6 récolteurs volontaires (selon besoin) sous un arbre qui passent environ 1 à 3 heures à récolter, trier et partager des fruits ou des noix (selon besoin).

 

Conditions de participation pour propriétaires de vergers et bénévoles ?

La récolte perçue est répartie de trois façons :

  • un tiers est partagé avec le propriétaire (si terrain privé),
  • un tiers est partagé entre les récolteurs volontaires et
  • un tiers revient à RécoltEnsemble qui fera un don à des restaurants locaux, projets sociaux eschois

 

La part du tiers des fruits, légumes et noix locaux conservés par RécoltEnsemble est revendue/donnée aux transformateurs et aux restaurants locaux qui souhaitent parrainer notre initiative et partager la nourriture qui aurait autrement été gaspillée sans leur soutien.

 

Votre soutien/aide ?

 

  1. Vous connaissez des endroits dans l’espace publique où se trouvent de fruits, noix, légumes, etc. ?
  2. Vous êtes propriétaires d’un verger et avez du mal à récolter tous vos fruits, noix, légumes etc ?
  3. Vous voulez donner bénévolement un coup de main en tant que cueilleur à des moments saisonniers ?

Alors contactez RécoltEnsemble !

 

Nous offrons ?

  1. Une prise de contact avec des propriétaires de vergers privés
  2. Une plateforme de géolocalisation des arbres fruitiers, haies et jardins publics et privés sur le terrain de la Ville d’Esch/Alzette
  3. La prise de contact et la coordination des bénévoles et des cueillettes
  4. La gestion et la distribution des fruits, noix, légumes, etc. cueillis vers les bénévoles, restaurants et acteurs sociaux eschois

Horaire

Selon l’organisation et la saison

Lieu

Local du service « Ensemble Al Esch-Brill-Grenz au 11, rue Ferdinand Nothomb à Esch-sur-Alzette.


 

Journal de quartier

Le journal de quartier est initié par le service de travail social communautaire « Ensemble Al Esch-Brill-Grenz » et se focalise sur les trois quartiers suivants : Al Esch, Brill et Grenz. Il a comme but de tenir au courant les habitants de ce qui se passe dans les différents quartiers, mais également de leur donner la possibilité de s’exprimer. Ce journal est fait pour, mais surtout par les habitants.

Il permet également au lecteur de mieux connaître les quartiers, puisque nous donnons la possibilité aux associations et commerçants implantés dans les trois quartiers, de se présenter.

Ainsi, nous lançons un appel aux habitants et associations locales de nous faire parvenir leurs activités, événements, avis, idées ou autre sous forme d’article, afin de se présenter au quartier.

Veuillez consulter les différentes éditions de notre journal sous la rubrique « archives »:

Archives

Horaire

Selon l’organisation

Lieu

Local du service « Ensemble Al Esch-Brill-Grenz au 11, rue Ferdinand Nothomb à Esch-sur-Alzette.


 

BikEnsemble

Le projet du « BikEnsemble » est un projet qui se décline de notre projet « Pause-café ». Il s’agit d’aller à la rencontre des habitants dans la rue grâce à un vélo social appelé « BikEnsemble », de format tri-porteur, qui nous permet d’investir l’habitat social, en marquant une présence physique avec un vélo décoré afin de rencontrer les habitants et d’asseoir de nouveaux projets, de faire des enquêtes de terrain, des animations, d’être à l’écoute des gens, de leurs soucis et doléances dans les quartiers et les rues de la Ville d’Esch/Alzette.

Le projet « BikEnsemble » s’avère un révélateur social, promouvant l’interaction entre les habitants et nous facilite la rencontre avec les habitants là où eux se trouvent. Une sorte de Pause-café sur roues, un point-rencontre café mobile dans les rues d’Esch/Alzette, c’est-à-dire dans un cadre convivial qu’est l’espace public, en favorisant la communication humaine, faciliter ainsi les relations sociales et créer des liens plus étroits entre les passants, et cela autour d’un vélo tri-porteur.

A vos marques ! Prêts ! Roulez !

Horaire

Selon l’organisation

Lieu

Quartiers Al Esch, Brill et Grenz


 

« Hausaufgabenhëllef » – Aide aux devoirs

Description
Nous proposons une aide aux devoirs pour élèves du régime scolaire fondamental des écoles « Groussgaasschoul » et « Ale Lycée ».

Raisons du projet

Dans notre travail sur le terrain, nous remarquons une incapacité de plus en plus fréquente des parents d’aider les enfants avec les devoirs à domicile. Ceci peut avoir plusieurs raisons : manque de temps des parents dû au travail, parents d’origine étrangère qui ne maîtrisent pas la langue ou la matière enseignée, …

Les conséquences sont souvent un retard scolaire et un faible niveau de formation d’une part importante de jeunes ce qui mène, à long terme, à une population fragilisée d’un point de vue socio-économique.
Le projet naît également suite à une demande régulière des parents ainsi que suite à leur besoin de mieux comprendre le parcours scolaire de leurs enfants.
Il nous permet aussi de proposer un soutien plus ou moins régulier dans le suivi du parcours des élèves et de pouvoir réagir en cas de difficultés persistantes.

Horaire

L’aide aux devoirs aura lieu tous les mardis et jeudis de 14h à 16h.

Lieu

Local du service « Ensemble Al Esch-Brill-Grenz au 11, rue Ferdinand Nothomb à Esch-sur-Alzette.


Ecrivain public

Description
Nous proposons une aide ponctuelle administrative directe et rapide sans prise de rendez-vous tels que :

  • Explication de documents administratifs
  • Aide à la rédaction de lettres administratives
  • Aide pour remplir des formulaires
  • Soutien à la rédaction d’un CV

Raisons du projet

Nous constatons de plus en plus souvent que les habitants des quartiers en question rencontrent des problématiques différentes dans la vie quotidienne, surtout au niveau administratif. Il peut s’agir d’une lettre ou d’une facture qu’ils ne comprennent pas, le besoin de rédiger un CV, la prise de contact avec une institution, remplir un formulaire ou autre.
De plus en plus, le besoin d’un endroit ouvert à tous où les habitants ont la possibilité de poser des questions de nature administrative (ou autre) qui ne demande pas de suivi approfondi devient visible.
Ainsi, le travail de l’écrivain public n’est qu’un petit coup de pouce qui permet aux clients de recevoir un soutien au niveau administratif.

Horaire

Mardi : 9h – 11h
Mercredi : 15h – 17h

Lieu

Haus vun de Bierger – Maison des Citoyens située au 150, bd J.F. Kennedy L-4171 Esch-sur-Alzette au rdch.

 


Pause-café

Description
L’Ensemble Al Esch-Brill-Grenz est fier de présenter son nouveau projet « Pause-café ». Il s’agit d’un moment de rencontre et de convivialité entre habitants et travailleurs des trois quartiers d’une tasse de café. C’est l’occasion de rester informé, de discuter de thèmes actuels ou de pousser un coup de gueule

Tout le monde est le bienvenu !

Horaire

Tous les mercredis de 9h30 à 11h30

Lieu

Local du service « Ensemble Al Esch-Brill-Grenz au 11, rue Ferdinand Nothomb à Esch-sur-Alzette

 


Givebox

Description
Il s’agit d’une grande boîte en bois (ou autre matériel) destinée à abriter des objets de toute sorte. Le principe est celui de l’échange gratuit d’objets en bon état. Chacun peut déposer des objets dont il n’a plus besoin afin de leur donner une deuxième vie. Dans le même principe, chacun est libre de se servir dans la boîte et de prendre un objet qui lui plaît ou semble utile.

En tout, 10 services implantés dans les quartiers Al Esch, Brill et Grenz collaborent afin de réaliser ce projet :

  • Le service jeunesse de la commune d’Esch
  • La commune d’Esch
  • Médecins du monde
  • Le CIGL Esch
  • Le Caritas Fairnesscenter
  • Le Point Info Jeunes
  • Maison des jeunes Esch
  • 4Motion
  • La Mesa
  • La crèche Escher Kannervilla

Raisons du projet

A travers ce projet, nous essayons de faire comprendre aux habitants des quartiers que chacun a sa part de responsabilité pour entretenir la « Givebox » et donc l’environnement de son quartier finalement. Il s’agit de vérifier de temps en temps si elle a besoin d’être nettoyée ou d’enlever les objets non récupérés après deux semaines pour éviter qu’elle ne devienne une poubelle. Nous essayons de réveiller chez les habitants le sentiment d’appartenance au quartier et leur faire comprendre que seul tous ensemble un tel projet peut être réalisé et entretenu afin d’assurer son bon fonctionnement. En outre, ce projet incite à réfléchir sur les notions de partage et de réduction de déchets en donnant une deuxième vie aux objets.

 

 

Horaire

Les Givebox sont ouvertes à tous et à tout moment.

Lieu

Plusieurs Givebox seront installées dans les trois quartiers Al Esch, Brill et Grenz.


 

Cuisinons Ensemble

Description
Le service Ensemble Esch organise régulièrement un atelier de cuisine interculturel et intergénérationnel pour tous les habitants des quartiers cibles. A chaque édition, une autre culture est mise à l’honneur à travers un plat traditionnel qui est cuisiné et dégusté par les participants.

En 2017, les participants ont été initiés dans des plats culinaires de différents continents: du Luxembourg à la Tunisie, en passant par le Maroc, le Cap Vert au Portugal, et de l’Italie à la Colombie. Une brochure, reprenant les diverses recettes de cuisine découvertes au cours de l’année 2017 a été confectionnée et peut être consultée ci-dessous.

Déchargez le livre de cuisine en cliquant ici !

Horaire

Une fois par mois (consulter l’agenda pour la prochaine date)

Lieu

Haus vun de Bierger – Maison des Citoyens située au 150, bd J.F. Kennedy L-4171 Esch-sur-Alzette


 

Cours de langue luxembourgeoise

Description

Pour la rentrée 2018, nous proposons un cours de langue luxembourgeoise niveau A1 (débutant) avec possibilité de garde d’enfant gratuite!

Prix: 100 euros

Durée totale du cours: 36h

Compétences visées par le cours: acquérir des compétences linguistiques pratiques de la vie de tous les jours, avec une importance donnée à la compréhension et l’expression orale. Etre capable de se présenter dans un dialogue, d’exprimer un souhait, utiliser des formes de politesse, nombres, …

Veuillez vous présenter en personne à notre local afin d’effectuer l’inscription et le payement!

(11, rue Nothomb L-4264 Esch-sur-Alzette, Heures d’ouverture: 9.00 – 17.00)

 

 

Horaire

Lundi de 18.30 – 20.00

Date de début: 01.10.2018            Date de fin: 15.04.2019

Lieu

Crèche Escher Kannervilla – 82, bd. J.F. Kennedy L-4170 Esch-sur-Alzette

 


 

Jardin communautaire

Description

Le jardin communautaire se constitue d’un espace vert ainsi que de bacs en hauteur qui sont à disponibilité des habitants des différents quartiers. Ces derniers sont invités à planter, entretenir et ensuite cueillir des fruits et légumes. L’endroit est un nouveau lieu de rencontre pour les habitants du quartier, il permet de créer une plate forme d’échange entre les divers habitants et leurs cultures et permet de nouveaux contacts sociaux entre les habitants. De plus, les habitants profitent de la plantation des légumes et savent les utiliser pour cuisiner.

Le jardin communautaire apporte également une valorisation des espaces inutilisées, suite aux projet jardin l’endroit est mis en évidence, les plantes et fleurs donnent un autre aspect à l’entourage. La plantation rend l’endroit beaucoup plus vivant et accueillant.

Horaire

Le jardin est librement accessible à toute heure

Lieu

Cockerills Park 118 – 120, bd. J. F. Kennedy L-4003


 

X