Evénements

Fête des voisins

Face à l’isolement et à l’individualisme, la fête européenne des voisins est un rendez-vous qui favorise les contacts et développe le lien social. C’est l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité́ afin de rompre l’anonymat et l’isolement.

Le service Ensemble Esch s’implique chaque année dans l’organisation de cette fête et invite tous les voisins de la rue à participer. Chacun ramène une petite salade et ses propres couverts pour profiter ensemble d’un barbecue commun dont la viande est offerte par notre service.

C’est un moment très convivial et permet aux habitants de faire connaissance et de créer des liens durables.


 

Marche de la paix

Avec la Marche de la Paix, les organisateurs souhaitent soutenir positivement l’intégration des 123 nationalités (avec des cultures et des coutumes, des religions et des croyances, des opinons politiques et sociales très diverses) vivant à Esch/Alzette, encourager l’interculturel et renforcer l’interreligieux tout en empruntant ensemble un chemin de paix, de solidarité et de fraternité universelle.

En organisant ensemble avec d’autres associations eschoises cette Marche de la Paix dans la rue de l’Alzette, notre service contribue à faire participer les habitants dans des événements locaux et à contribuer à la collaboration entre services et associations locales.

Organisateurs :

Diaconie d’Esch/Alzette, Caritas asbl, CIGL Esch asbl, Centre Social et Culturel portugais asbl, Ensemble Esch (Inter-Actions asbl), Escher Jugendhaus asbl, KUFA asbl, Lëtzebuerger Guiden A Scouten – Section Grenz, MESA – Transition Minett asbl, Point Info Jeunes Esch, Radio Graffiti.

 


 

Nuit de la culture

A l’occasion de cet événement qui a eu lieu le 05.05.2018, le service Ensemble Esch a mis à disposition son local où un petit film intitulé « Painted Rainbow » a pu être visionné par les spectateurs. En même temps, une soupe froide, préparée à l’avance avec les habitants du quartier, a été distribuée gratuitement aux visiteurs. Les habitants motivés et impliqués dans la vie de leur quartier étaient présents sur place afin d’assurer un encadrement de nos activités toute la soirée. Un grand merci également au personnel de la crèche Escher Kannervilla qui, eux-aussi, se sont engagés en tant que bénévoles pour aider.

 

 

 

 

 


 

Inauguration jardin communautaire

Le 3 juillet 2018, les habitants des quartiers Al Esch, Brill et Grenz ont été conviés à l’inauguration de leur jardin communautaire « Cockerills Park », se situant au 120, bd. J. F. Kennedy. Depuis le mois de mars 2018, les habitants des différents quartiers, mais aussi les enfants des crèches Cockerills Park et Escher Kannervilla, ont plantés et entretenus des haies fruitières et toutes sortes de légumes. Huit bacs en bois abritent des salades, tomates, courgettes, haricots, herbes aromatiques, piments, potirons, etc. qui poussent à merveille et pourront bientôt être récoltés. Dans le même esprit collectif, l’arrosage est également assuré par chacun avec de l’eau de pluie récupérée dans des grands récipients.

Sous un soleil rayonnant, nous avions le plaisir d’accueillir Monsieur le bourgmestre Georges Mischo, l’échevin Martin Kox et le directeur d’Inter-Actions, Roger Faber. Des représentants du Fonds du Logement et d’associations locales eschoises étaient également présents.

Un grand merci à Luciana et son mari Arthur, des voisins très engagés, qui ont préparé une cinquantaine d’amuse-bouches ainsi que des desserts.

 


 

X