Historique

Ensemble Quartiers Esch est un service de travail social communautaire née en 2016 et conventionné par la commune d’Esch-sur-Alzette.

Le service a ouvert ses portes suite à un raisonnement basé sur les constats suivants :
Les difficultés qui se présentent aux habitants des quartiers Al Esch, Brill et Grenz sont multiples et touchent à des thèmes divers : l’éducation, le logement, l’insertion professionnelle, l’intégration et d’autres encore. Or, dans chaque situation vécue au niveau individuel, il existe des points communs, vécus plus ou moins de la même façon par d’autres individus du même quartier.

Le service et ses collaborateurs essayent de permettre à chacun de réussir son intégration dans la vie de son quartier et lui donner la possibilité de l’influencer. L’enjeu du projet étant de transmettre aux membres du groupe cible certaines capacités visant à influencer leur existence, de réveiller en eux ces capacités, ou de les aider à les découvrir.

Concrètement, le service cherche à rassembler habitants, travailleurs et ceux qui fréquentent les quartiers autour d’actions communes.
Ceci à travers d’initiatives sociales issus de trois volets principaux:

  • Le volet d’aide individuelle
  • Le volet d’actions communautaires
  • Le volet de projets socio-politiques

Plan des quartiers   Photo ville d'Esch

X